MARATHON PHOTO

 

 

 

RÈGLEMENT MARATHON PHOTO

ARTICLE 1 : Organisateur

L’association Photo Club de Locminé (loi 1901) 5 place Anne de Bretagne 56500 LOCMINE,  organise le 22 Septembre 2018, le premier « Marathon Photo de Locminé» de 10h à 18h.

ARTICLE 2 : Les participants

Ce Marathon photo, se veut convivial et est ouvert à tous.

Il est ouvert aux personnes concourant en binôme, ces dernières pourront s’inscrire dans la limite des places disponibles.

Une personne mineure peut faire partie d’un binôme, à condition qu’elle puisse justifier d’une autorisation parentale et qu’elle soit accompagnée d’une personne majeure.

Chaque équipe doit posséder son propre équipement numérique, et disposer d’une carte mémoire vierge.

Les photos doivent être en format .jpeg

Seuls les appareils photo (compact, bridge ou reflex) sont acceptés ; les smartphones ne sont pas autorisés.

ARTICLE 3 : Modalités d’inscription

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018 dans la limite des places disponibles.

Le formulaire de participation est téléchargeable sur le site www.photoclublocmine.fr

Frais d’inscription : 5€ par participant.

 Inscription par courrier : formulaire et règlement signés accompagnés d’un chèque de 5€ à l’ordre du Photo club de Locminé à l’adresse suivante :

5 places Anne de Bretagne

56500 LOCMINE

-Les mineurs devront joindre à leur bulletin d’inscription une autorisation parentale.

-La fiche d’inscription et le règlement sont à signer par chaque participant et par le représentant légal en cas de participation d’une personne mineure.

Tout formulaire d’inscription rempli de façon incomplète ou non conforme, ne pourra être pris en compte et entraînera la nullité de la participation.

 ARTICLE 4 : Déroulement du Marathon

 Durant la journée nous vous proposerons différentes épreuves.

D’une manière classique pour un marathon / rallye photo nous vous soumettrons  trois thèmes imposés.

Vous les découvrirez au fur et à mesure et vous aurez alors 1h45 pour nous soumettre votre vision de ceux-ci.

Egalement pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité ces photos doivent subir ni développement  ni photo montage.

Le jury doit réceptionner les photos dans les temps impartis et au format .JPEG

Toutefois comme le développement fait partie intégrante de notre passion la photographie nous avons décidé de vous proposer un défi développement.

Ce défi au même titre que les thèmes imposés donnera lieu à une dotation cela vous donne donc une chance supplémentaire d’être primer.

En fin de journée nous vous proposerons de développer / sublimer l’une de vos photos que vous auriez au préalablement remis lors des trois thèmes imposées.

Ceux qui veulent participer à ce défi développement auront  besoin de leur propre matériel (ordinateur portable avec logiciel de retouche), nous vous fournirons une prise électrique si besoin. Nous vous conseillons aussi durant cette journée de shooter en JPEG + RAW afin d’avoir un maximum de latitude Lors du défi développement de l’une de vos photos.

Vous aurez alors 15 minutes chrono pour sublimer l’une de vos photos et de la fournir un format JPEG. Nous comparons ainsi l’original à la photo développer nous récompenseront celui qui aura su mettre le mieux en valeur ça photos.

Voilà j’espère que cette originalité vous plaira.

N’hésitez pas à vous inscrire pour le défi développement…

 A partir de 9h30 : Accueil des participants à la médiathèque de Locminé. Retrait des dossiers pour chaque équipe participante.

.10h-11h45 : Annonce du premier thème, Les équipes réalisent leurs photos sur le 1er thème dans les deux heures imparties, puis remettent leurs deux clichés aux organisateurs qui vont se charger de l’enregistrement.

12h-13h : pause déjeuné (pizza)

13h-14h45 : Annonce du 2ème thème, Les équipes réalisent leurs photos et remettent leurs deux clichés en temps voulus

14h45-15h pause bien méritée : gâteaux jus de fruits…

 15h-16h45 : Annonce du 3ème thème, Les équipes réalisent leurs photos et remettent leurs deux clichés en temps voulus.

 16h45-17h défi développement (facultatif sur inscription préalable) une chance de plus de remporter un prix

17h-17h30 : pot de l’amitié / Délibération du jury

18h00 : Remise des prix

Les clichés remis au jury devront obligatoirement avoir été pris dans le cadre du Marathon photo.

Toute image, suspectée d’avoir été prise antérieurement au concours, sera éliminée.

De plus, les clichés pris dans le cadre du Marathon photo devront avoir été effectués à Locminé et ses alentours (sans restriction de distance), à l’exclusion du domicile de chaque participant.

 

Chaque binôme remet deux photos par thème.

Chaque photo gagnante entraîne la victoire du binôme.

Chaque binôme ne peut gagner qu’une seule fois.

 

ARTICLE 5 : Droit à l’image

Le droit à l’image doit impérativement être respecté.

Seules sont autorisées les photos avec personnes non reconnaissables.

Les personnes reconnaissables doivent avoir remplis une « autorisation de droit à l’image » (présente dans le kit marathon distribué au début de la journée).

Le photographe remet un exemplaire à la personne photographiée (ou à son représentant légal pour les mineurs) et remet également un exemplaire à l’organisateur du Marathon photo, simultanément à la remise des photos.

Les photos non accompagnées de ce formulaire dûment rempli et signé ne seront pas prises en compte et seront refusées.

 ARTICLE 6 : Résultats

Les critères de sélection du jury seront le respect du thème imposé, l’originalité de son traitement et la qualité de l’approche photographique.

 

Les photographies noir et blanc seront acceptées et validées au même titre que les photographies couleur.

Les photographies ne devront pas avoir été retouchées.

Les photomontages ne sont pas acceptés.

 

ARTICLE 7 : Dotations

Les dotations suivantes seront distribuées aux  lauréats :

10 entrée gratuite pour :

KINGOLAND le grand parc d’attraction du Morbihan 56500 Plumelin/Locminé

Valeur 175€

Une journée formation portraits studio, avec model pro, animé par Guy Coste, photographe et formateur professionnel. Master class pour 10 personnes à la date du samedi 27 octobre 2018, qui aura lieux à la maison des associations de Locminé.

Valeur de 2450€  (date et contenu susceptibles d’être modifiées sans préavis)

ARTICLE 8 : Modalités de remise des lots

L’annonce des lauréats aura lieu le jour du Marathon Photo, après délibération du jury.

Les récompenses ne sont ni échangeables, ni remplaçables contre tout autre objet, dotation, ou quelconque valeur monétaire.

Elles ne pourront donner lieu à aucun remboursement.

ARTICLE 9 : Autorisation d’exploitation des images

Les participants autorisent le photo club de Locminé à utiliser à titre publicitaire et promotionnel, dans le cadre de la diffusion du nom des lauréats : leur nom, prénom et gains (sans restriction ni réserve et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur récompense).

Chacun des participants autorise la représentation et reproduction gratuite de leurs photos, sans qu’aucune rémunération ne puisse être exigée.

Les photos soumises au jury, seront utilisés exclusivement sur la page Facebook du photo club de Locminé. Afin de publier la totalité des photos des participant et ce pour chaque thème et défis. Les photos ne seront ni vendu à un tiers, ni utilisé à des fins commerciales. Elle reste la propriété de leurs auteurs respectifs.

 ARTICLE 10 : Remboursement

Les frais d’inscription ne seront en aucun cas remboursés si le participant ne peut pas se rendre sur le lieu du marathon.

ARTICLE 11 : Responsabilité de l’organisateur

En cas de force majeure, d’intempéries ou si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient, le photo club de Locminé se réserve le droit :

– d’écourter, de modifier ou d’annuler ce Marathon photo

– de remplacer la récompense gagnée par un lot de nature et de valeur équivalente.

Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

En cas d’annulation du marathon photo par le photo club de Locminé, chaque participant se verrait rembourser la somme acquittée lors de son inscription.

Chaque participant au Marathon photo devra impérativement être couvert, à titre privé, par une assurance garantissant sa responsabilité civile.

En cas d’incident au cours du Marathon photo, le photo club de Locminé ne pourra être tenu responsable.

ARTICLE 12 : Application du règlement

La participation à ce Marathon photo, implique de la part du participant, l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Il sera disponible gratuitement sur le site du photo club de Locminé.